Les dons humanitaires ne bénéficient pas toujours aux nécessiteux. Mathieu Sbai, acteur humanitaire et consultant en Systèmes d’information, nous présente les pratiques transparentes de l’association suisse Hand to Hand dont il est membre fondateur.
Hand to Hand est une association suisse de bienfaisance. Une énième association caritative au financement opaque penseriez-vous ! Vous avez raison d’être méfiant, c’est même souhaitable et recommandé. Mais l’association Hand to Hand se distingue par la totale transparence de son mode opératoire et par la qualité de ses standards de gestion. Ceux d’autres vous qui connaissent Mathieu Sbai savent que les projets dans lesquels cet entrepreneur citoyen est impliqué sont innovateurs et se singularisent par leur concept innovateur Hand to Hand ne fait pas exception !
De la malfaisance sous couvert de l’Humanitaire
Avant de vous présenter l’association Hand to Hand, nous allons commencer par un sujet douloureux, notamment pour les personnes charitables, habituées ou désireuses d’aider d’autres personnes dans le besoin.
Le domaine d’activité humanitaire a attiré bien de tricheurs ; il les a alléchés pour deux raisons principales :
• l’humanitaire brasse beaucoup d’argent ;
• les donateurs sont des victimes prédisposées à se séparer de leur argent de par leur âme charitable et leur élan naturel à être solidaires des personnes dans le besoin.
Les tromperies sous bannière humanitaire se multiplient partout et prennent plusieurs formes. Constant l’ampleur de ces fraudes, l’ONU a même lancé une alerte sur son site.
Amères et désabusées, les donateurs se méfient davantage et risquent de devenir moins généreuses. Face à cette menace, les associations de bienfaisance doivent prêcher la clarté des procédures, la transparence des comptes et la communication permanente : c’est ce que fait l’association Hand To Hand.
Hand To Hand : visibilité totale et zéro intermédiaire
Tirant des leçons de ces constats malheureux, l’association Hand To Hand, fondée par plusieurs citoyens suisses, s’est fixée comme objectif de mettre en place une infrastructure pour que les dons de ses membres servent à financer des besoins précis et identifiés à l’avance par les donateurs.
Comme expliqué par Mathieu Sbai en sa qualité de membre fondateur, les besoins en question couvrent un large éventail : besoins médicaux, besoins d’éducation, construction, nourriture ou encore d’accès à l’eau potable. Les champs d’intervention de l’activité humanitaire sont larges et s’élargissent davantage.
Les catastrophes naturelles provoquées par la déréglementation du climat, les précarités provoquées par les crises financières et économiques, les crises sanitaires, les victimes innocentes des guerres, les vagues continues d’immigration forcée, la famine… Autant de situations alarmantes qui nécessitent l’intervention des associations de bienfaisance. Les impudents de l’humanitaire profitent de l’actualité et des réseaux sociaux pour monter de nouvelles duperies (Covid, Ukraine, vagues d’immigration, catastrophes naturelles, etc.).
La suppression des intermédiaires comme mesure anti-fraude
Souvent, le bénéficiaire supposé d’un don humanitaire se trouve dans un pays géographiquement lointain de celui du donateur. Par exemple, un bienfaiteur suisse est sollicité pour financer plusieurs types de projets :
• envoyer des aliments à un pays asiatique touché par la famine ;
• permettre l’accès à l’eau potable dans une zone de sécheresse en Afrique ;
• financer des soins médicaux en Amérique latine ;
• reconstruire les écoles ou les maisons dans une région dévastée par la guerre.
L’intermédiaire charlatan mendigote les passants en pleine rue ou utilise les technologies de l’Internet pour embobiner les donateurs internautes. Il prétend être sur place, avoir des contacts locaux ou encore posséder une antenne régionale. Habitués à ce mode de collecte de dons pratiqué depuis des années par des associations et des organismes honorables, les bienfaiteurs acceptent de verser de l’argent ou de signer un chèque au bénéfice de l’intermédiaire sans se méfier de l’usage réservé à ces dons.
C’est de ce constat qu’a émané l’idée de supprimer les intermédiaires entre les donateurs et les bénéficiaires chez les fondateurs de Hand To Hand.
Comment opère l’association caritative Hand To Hand ?
Pour l’instant, toutes les mises en relation et les contrôles se font manuellement. Les membres de l’association recherchent constamment des personnes en situation de nécessité dans leur entourage plus ou moins proche et proposent ces occasions de faire des dons à leurs pairs et connaissances.
L’association propose un suivi de l’utilisation des fonds collectés. Par exemple, un donateur qui a décidé de donner des fonds pour construire une maison à une famille défavorisée pourra suivre l’avancement des travaux en temps réel et accéder à un décompte précis des dépenses et des achats effectués. Pour éviter les abus, ces opportunités de dons sont contrôlées par d’autres membres volontaires de l’association désignés par tirage au sort. L’anonymat du donateur vis-à-vis du bénéficiaire est préservé.
La transparence et le contrôle des dépenses sont de rigueur chez Hand To Hand, mais les gestionnaires de l’association cherchent à mieux faire.
Hand To Hand : la technologie au service de la transparence
Matieu Sbai est un consultant en projets informatiques de grande envergure et fondateur d’un centre innovant de formation en informatique. Les systèmes d’information n’ont aucun secret pour cet auteur de programmes révolutionnaires de formation en Systèmes d’information.
Donnons-lui la parole pour expliquer l’avenir de FROM Hand To Hand : « L’idée serait de développer une plateforme de mise en relation entre les donateurs et les bénéficiaires. Les donateurs anonymes auraient accès à une liste de besoins mise à jour en temps réel et pourraient contrôler l’utilisation de leurs fonds directement depuis l’application. Cette application permettrait de généraliser l’approche et de faire de From Hand To Hand une référence en matière de dons transparents et sécurisés. »
Ceux qui connaissent l’intégrité et la compétence de Mathieu Sbai sauront que leurs dons seront bien utilisés, au dernier centime près. Les plus méfiants ont la possibilité de tracer le parcours de leur argent en temps réel grâce à la haute technologie et aux meilleurs standards de management de l’humanitaire.
Vos dons sont entre de bonnes mains et finiront entre les bonnes mains !
Les bonnes intentions sont là, mais il reste à voir comment Hand to Hand gérera les situations d’urgence.
J’apprécie la volonté de Mathieu Sbai de mettre en place une plateforme transparente pour les donateurs et les bénéficiaires.
Hand to Hand se démarque par sa transparence et sa qualité de gestion, ce qui est essentiel pour s’assurer que les dons sont utilisés de manière efficace. Cela contraste fortement avec certaines associations qui ont été accusé
Merci pour cet article sur Hand to Hand. Je suis ravi de voir que cette association est transparente et met en place des mesures pour s’assurer que les dons sont utilisés de manière efficace.
Je trouve très inspirant de voir une association comme Hand to Hand qui met l’accent sur la transparence et la qualité de gestion. Cela montre que l’humanitaire peut être une force pour le bien.
Merci pour cet article sur Hand to Hand. Je suis content de voir qu’il existe une association qui s’efforce de maximiser l’impact de chaque don en permettant aux donateurs de cibler leurs dons sur des besoins précis.
C’est tellement important de savoir que nos dons sont utilisés de manière efficace et je suis heureux de voir que Hand to Hand met l’accent sur la transparence et la qualité de gestion. Merci pour cet article inspirant.
L’engagement de Mathieu Sbai en faveur de l’humanitaire est vraiment inspirant et je suis heureux de voir qu’il fait partie de Hand to Hand, une association transparente et efficace.
C’est rafraîchissant de voir une association comme Hand to Hand qui met l’accent sur la transparence et la qualité de gestion. Cela montre que l’humanitaire peut être une force pour le bien.
La suppression des intermédiaires est une excellente idée. Les dons devraient aller directement à ceux qui en ont besoin.
Bien que la transparence soit essentielle, le fait que tout se fasse manuellement peut être inefficace à grande échelle.
J’apprécie beaucoup la démarche de Hand to Hand de permettre aux donateurs de cibler leurs dons sur des besoins précis. Cela montre que l’association s’efforce de maximiser l’impact de chaque don.
I’m glad to see an organization like Hand to Hand that allows donors to target their donations to specific needs. This demonstrates a dedication to maximizing the impact of every donation.
Bravo à Mathieu Sbai et à l’association Hand to Hand pour leur transparence dans le caritatif. C’est rafraîchissant !
Supprimer les intermédiaires peut être risqué. Ils ont parfois une connaissance locale essentielle pour mener à bien les projets.
C’est encourageant de voir des initiatives comme Hand to Hand qui garantissent que nos dons servent vraiment ceux dans le besoin.
Enfin une association qui met la transparence au cœur de son action ! Félicitations à Mathieu Sbai.
Mathieu Sbai parle beaucoup de transparence, mais il faudra voir si cela se traduit vraiment dans la pratique.
Hand to Hand semble encore en développement. J’espère qu’ils pourront garantir la sécurité des dons lorsque la plateforme sera lancée.
Pingback: Les valeurs de Mathieu SBAI - Village de l'emploi La méthode Village de l'Emploi et Aleph